Nouvelles et perspectives

ESG : un processus et une promesse

29 avril 2021

La plupart d’entre nous avons eu une année difficile. Notre quotidien a changé radicalement à cause de la menace que la COVID-19 fait peser sur nos familles et nos entreprises. En dépit de la pandémie mondiale, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer plus de justice sociale, et partout dans le monde, la réalisation des objectifs climatiques est devenue une priorité.

Le Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, tout comme 120 autres pays. Les changements climatiques sont désormais considérés comme l’une des plus grandes menaces pour la croissance des entreprises, qui ont réagi en lançant leurs propres initiatives.

S’alignant sur l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable des Nations unies, de nombreuses entreprises se sont fixé des objectifs ambitieux. Aujourd’hui, 90 % des entreprises du S&P 500 publient un rapport sur le développement durable, et il est fréquent d’y voir des objectifs en matière d’émissions et de diversité ou des investissements importants dans des initiatives environnementales ou sociales.

Les investisseurs ne sont pas en reste : ils prennent de plus en plus conscience du fait que les facteurs ESG (facteur sociaux, environnementaux et de gouvernance) sont à la fois des inducteurs de valeur et des facteurs de risque importants dans leurs portefeuilles. Selon ce sondage, l’investissement responsable pourrait être la nouvelle norme, car la plupart des gestionnaires d’actifs intègrent désormais des facteurs ESG dans leur processus d’investissement. C’est d’ailleurs chez les entreprises canadiennes que la croissance de cette intégration est la plus marquée.

 

Intégration des facteurs ESG chez Beutel Goodman

Chez Beutel Goodman, nous nous sommes publiquement engagés à investir de façon responsable et avons récemment réalisé de grandes avancées en ce sens. Toutefois, l’intégration des facteurs ESG dans notre processus ne date pas d’hier. Nous prenons en considération la durabilité depuis longtemps dans notre analyse des investissements pour soupeser les occasions et les risques potentiels. Que ce soit pour évaluer l’efficacité du conseil d’administration, les répercussions sur l’environnement ou les mesures pour la sécurité des consommateurs, nous tenons compte de l’importance relative, c’est-à-dire de l’ampleur de l’impact à l’échelle de l’entreprise.

Nous reconnaissons que les entreprises qui gèrent bien les questions ESG sont plus performantes : les preuves de cette affirmation sont solides et de plus en plus nombreuses. Il existe toutefois une certaine confusion quant aux différents styles d’investissement responsable, car les termes pour les décrire sont souvent utilisés de façon interchangeable. Les facteurs ESG, l’investissement socialement responsable et l’investissement d’impact sont liés, mais ce sont des concepts distincts.

On confond souvent l’investissement responsable, qui inclut les facteurs ESG, et l’investissement éthique, qui englobe l’investissement socialement responsable. Dans le cas de l’investissement éthique, on se fonde principalement sur des considérations éthiques, religieuses ou morales pour appliquer des filtres négatifs. Les restrictions portent généralement sur les armes, le tabac, les entreprises de combustibles fossiles et les actions « du péché ». Chez Beutel Goodman, nous adoptons une approche de l’analyse des facteurs ESG basée sur la valeur, et nous n’utilisons aucun filtre d’exclusion pour nos investissements.

Grâce à notre approche inclusive, l’analyse des facteurs ESG ne vient pas faire concurrence à notre analyse fondamentale disciplinée, mais bien compléter et renforcer notre stratégie. Nous considérons qu’il est de notre devoir envers nos clients d’examiner les risques importants et l’information pertinente dans la prise de décisions de placement.

La responsabilité des recherches en matière d’ESG est partagée entre l’ensemble des membres de l’équipe des placements, et nous effectuons nos propres recherches et analyses approfondies. Nous avons également recours aux services de fournisseurs tiers de données ESG pour appuyer nos démarches. Notre objectif est de générer un rendement ajusté en fonction du risque supérieur, à long terme. Nous estimons que notre approche intégrée nous permet de prendre des décisions d’investissement mieux éclairées.

Notre processus et notre approche en matière d’ESG nous permettent d’éviter les entreprises et les secteurs aux prises avec des enjeux ESG majeurs. Beaucoup de nos stratégies phares ont permis à nos fonds d’obtenir des cotes ESG élevées selon la méthode d’évaluation de MSCI.

 

Cotes ESG des fonds – MSCI
Fonds équilibré Beutel Goodman A
Fonds d’actions canadiennes Beutel Goodman A
Fonds d’actions canadiennes fondamental Beutel Goodman A
Fonds d’actions américaines Beutel Goodman A
Fonds d’actions internationales Beutel Goodman AAA
Fonds revenu Beutel Goodman A

Les cotes sont fournies seulement à titre d’information et appartiennent à MSCI. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’avis de non-responsabilité à la fin du présent document. Veuillez noter qu’il s’agit de renseignements en date du 30 septembre 2020 (les plus récents actuellement accessibles).

 

L’engagement en matière d’ESG : un incontournable

Nous pensons qu’il faut non seulement intégrer les facteurs ESG dans notre processus d’investissement, mais aussi établir des partenariats coopératifs avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous misons sur une participation active en nous attaquant à des questions importantes et en nous prévalant de nos droits de vote par procuration. Nous croyons que si nous parlons directement avec les entreprises des questions ESG, au lieu de les éliminer de nos portefeuilles, nous aurons plus de chances de succès. Parmi les thèmes récurrents liés à l’engagement, on retrouve la gouvernance, la gestion des risques climatiques et des relations de travail, ainsi que les questions de communication, de transparence et de reddition de comptes.

Nous sommes fiers d’avoir signé les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies. Pour nous y conformer, nous rendons compte de nos activités et de nos progrès. Sur notre site Web, nous avons publié notre énoncé de politique d’investissement responsable, nos lignes directrices sur le vote par procuration et notre rapport annuel 2020 sur l’investissement responsable. Nous aspirons à jouer un plus grand rôle dans les initiatives d’engagement collaboratif qui cadrent avec notre philosophie de participation active et nos priorités pour l’engagement en matière d’ESG, notamment la diversité et l’inclusion ainsi que les changements climatiques.

En tant qu’investisseurs à long terme, nous nous engageons à faire évoluer la manière dont les facteurs ESG s’inscrivent dans notre processus d’investissement. Grâce à une participation active, nous continuerons d’encourager la transparence et de chercher à obtenir des informations pertinentes sur les questions ESG. Les facteurs ESG sont des éléments essentiels d’une philosophie d’investissement intelligente, et nous avons de plus en plus formalisé leur intégration dans notre processus. Nous pensons que nous pourrons ainsi continuer d’avoir une influence positive sur le monde et sur nos portefeuilles.

 

 

Télécharger le PDF

 

 

© Beutel, Goodman & Company Ltée, 2021. Le présent document ne peut pas être vendu ou modifié sans le consentement écrit préalable de Beutel, Goodman & Company Ltée. Ces commentaires représentent les points de vue de Beutel, Goodman & Company Ltée à la date indiquée.
Le commentaire dans cette revue ainsi que toutes les opinions et estimations sont fournis à la date indiquée et sont sujets à changement sans préavis.
Les renseignements contenus dans ce rapport ne constituent pas des conseils juridiques, financiers, comptables, fiscaux, liés aux placements ou autres, et ne doivent pas servir de fondements à de tels conseils.
Un placement dans un organisme de placement collectif (OPC) peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les OPC ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.
Certaines informations © 2021 MSCI ESG Research LLC. Aucune autre distribution ou diffusion n’est autorisée.
Bien que les fournisseurs d’informations de Beutel Goodman, y compris, sans s’y limiter, MSCI ESG Research LLC et ses sociétés affiliées (les « Parties ESG »), obtiennent des informations (les « Informations ») à partir de sources qu’ils considèrent comme fiables, les Parties ESG ne garantissent pas l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité des données contenues dans le présent document et rejettent expressément toute garantie expresse ou implicite, y compris les garanties de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier. Les Informations ne peuvent être utilisées qu’à des fins internes, ne peuvent être reproduites ou rediffusées sous quelque forme que ce soit et ne peuvent servir de base ni de composant pour un instrument ou un produit financier ou un indice. De plus, aucune des Informations ne peut, en soi, être utilisée afin de déterminer quels titres acheter ou vendre ou à quel moment acheter ou vendre. Aucune des Parties ESG n’est responsable des erreurs ou omissions liées aux données contenues dans le présent document, ni des dommages directs, indirects, particuliers, punitifs, consécutifs ou autres (y compris les manques à gagner), même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages.

Abonnez-vous à notre bulletin