Selon certains experts, la pandémie de COVID-19 allait sonner le glas de l’investissement ESG. C’est plutôt le contraire qui s’est produit. Les facteurs sociaux ont pris le devant de la scène, à commencer par la sécurité et la santé mentale des travailleurs. Les facteurs environnementaux ont aussi retenu l’attention en raison de nombreux phénomènes météorologiques violents, comme des sécheresses, des incendies de forêt et des températures extrêmes, mais aussi de la tenue de la COP26 à Glasgow. En matière de gouvernance, les actionnaires-activistes sont de plus en plus nombreux, comme en ont témoigné certaines luttes très médiatisées autour des votes par procuration. Ce fut notamment le cas pour des revendications liées au climat. Du côté des titres à revenu fixe, la finance durable a connu une autre année record en termes d’émissions.
Chez Beutel Goodman, nous faisons de l’investissement responsable une priorité et sommes très heureux de contribuer à un changement positif afin de créer une valeur durable. Si nous avons confiance en notre processus actuel d’intégration des critères ESG, nous avons l’obligation de sans cesse l’améliorer. Nous souhaitons nous appuyer sur nos réalisations pour mieux intégrer et communiquer nos projets d’investissement responsable. Dans ce domaine, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en 2021.
1) Déclaration de soutien officiel au GIFCC
Comme plus de 2 500 organisations, Beutel Goodman appuie le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Ensemble, elles sont déterminées à accroître la résilience du système financier en cherchant à le prémunir contre les risques climatiques au moyen d’une communication plus efficace de l’information. Le groupe de travail est composé de 32 membres issus de grandes entreprises du G20, représentant à la fois les préparateurs et les utilisateurs des renseignements financiers. Pour en savoir plus, visitez https://www.fsb-tcfd.org/.
2) Création de ECC avec d’autres organisations participantes
Engagement climatique Canada (ECC) favorise un dialogue collaboratif entre la communauté financière et les sociétés émettrices canadiennes pour promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette. La création de l’organisme fait suite à des recommandations formulées par le Groupe d’experts sur la finance durable du Canada en 2019 pour aligner le système financier du Canada sur un avenir à faible émission de carbone. Pour plus d’informations, consultez https://climateengagement.ca/fr/.
3) Approbation des principes de gérance de l’investissement responsable de la CCGG
Les principes de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG) guident les propriétaires et les gestionnaires d’actifs canadiens pour expliquer les responsabilités liées à une gérance efficace. Celle-ci a pour but d’accroître la création de valeur durable à long terme en permettant aux investisseurs de prospérer tout en générant des retombées positives pour les marchés et la société dans son ensemble. Pour en savoir plus sur la CCGG et ses principes, visitez https://ccgg.ca/stewardship-principles-endorsers/.
4) Signature de la Déclaration des investisseurs canadiens sur la diversité et l’inclusion de l’AIR
En adoptant la déclaration de l’Association pour l’investissement responsable (AIR), nous nous sommes engagés à travailler de concert avec les sociétés composant nos portefeuilles pour améliorer la communication de l’information, adopter des politiques et des cibles, nous attaquer aux obstacles à la diversité et à l’inclusion, et enrichir nos pratiques. Nous allons également intégrer des principes de diversité et d’inclusion à notre processus d’investissement, mais aussi à l’échelle de notre organisation. Pour en savoir plus, consultez https://www.riacanada.ca/fr/declaration-investisseurs-diversite-et-linclusion/.
5) Réalisation de la nouvelle évaluation liée aux PIR
L’ONU a revu le cadre de reddition de comptes des Principes pour l’investissement responsable (PRI) pour 2020. En collaboration avec d’autres gestionnaires d’actifs, nous avons fourni des commentaires sur le processus et le nouveau cadre. Nous avons utilisé cette évaluation actualisée pour rendre compte de nos activités liées aux ESG et à l’investissement responsable en 2020.
La figure 1 montre les principales organisations liées aux ESG dont Beutel Goodman est membre, ou qui reçoivent son soutien.
6) Efforts soutenus de collaboration avec les groupes sectoriels
En plus d’appuyer de nombreuses initiatives, nous avons travaillé d’arrache-pied avec nos pairs et partenaires sur les questions ESG. Dans le cadre de nos efforts, nous avons contribué à l’élaboration de normes sectorielles. Les collaborations auxquelles nous avons pris part – pensons au comité ESG de l’Association canadienne des investisseurs obligataires, au groupe de travail canadien sur l’investissement responsable et au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques pour le côté acheteur – nous permettent de rester à jour et de discuter des pratiques exemplaires avec d’autres gestionnaires et propriétaires d’actifs.
7) Amélioration de notre processus de surveillance des indicateurs ESG
Nous avons affiné notre processus de surveillance des controverses et des engagements, et documentons désormais toutes les initiatives ESG menées par nos différentes équipes. Ce processus nous est aussi utile pour suivre les progrès réalisés par les sociétés composant nos portefeuilles dans ce domaine, ainsi que les controverses en cours. Nos équipes responsables des actions et des titres à revenu fixe s’emploient à créer une fiche d’information, détaillée et standardisée, sur les facteurs ESG, laquelle sera utilisée dans nos rapports de recherche sur les sociétés intégrées à nos portefeuilles, ou susceptibles de l’être.
La figure 2 montre, en pourcentage, les différents thèmes et sujets liés aux facteurs ESG abordés lors des 241 réunions que Beutel Goodman a tenu avec les équipes de direction des sociétés composant ses portefeuilles en 2021.
8) Sélection d’un nouveau fournisseur tiers de données ESG
Après avoir passé en revue les fournisseurs spécialisés de données, nous avons sélectionné MSCI en raison de ses cotes et de ses recherches approfondies sur les facteurs ESG. Ce fournisseur analyse un grand nombre d’émetteurs, notamment de titres à revenu fixe, y compris les émetteurs souverains et les provinces. Nous nous servons de ces données dans le cadre de nos propres recherches lorsque nous évaluons les facteurs ESG pour prendre nos décisions d’investissement.
9) Sélection d’un nouveau fournisseur de services de votes par procuration et amélioration de la communication de l’information
Nous avons un nouveau fournisseur de votes par procuration, Glass, Lewis and Co. Si ses recherches concordent mieux avec notre philosophie, nous conservons notre autonomie décisionnelle sur les votes par procuration. Nos décisions en la matière, ainsi que les justifications connexes (en cas de vote contre la direction ou contre un fournisseur de services de votes par procuration), sont désormais rendues publiques immédiatement après l’assemblée générale annuelle de chaque société.
10) Préparation d’un programme à long terme sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Après le lancement officiel de notre initiative portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion fin 2020, nous avons sondé tous nos employés à ce sujet. Nous avons ensuite formé un groupe de travail ayant pour mission d’étendre nos efforts à l’ensemble du cabinet, et d’accompagner tout le personnel dans l’établissement des objectifs et la mise en œuvre de stratégies pour favoriser l’inclusion au travail.
11) Accroissement de la diversité au sein des principaux groupes de dirigeants de Beutel Goodman
Notre conseil d’administration compte désormais un autre membre féminin, portant le total à deux femmes sur huit membres. Par ailleurs, Jackie Corneil est devenue la première femme membre du comité de gestion de Beutel Goodman, rôle qu’elle assumera officiellement à compter du début de 2022.
12) Amélioration de la communication à nos clients de l’information sur les facteurs ESG
En 2021, nous avons commencé à publier des rapports trimestriels sur les investissements responsables à l’intention de nos clients. Ces rapports les renseignent sur nos engagements en matière d’ESG concernant les sociétés composant nos portefeuilles et les votes par procuration. Nous proposons également des études de cas illustrant de manière approfondie certains de nos engagements. Les clients souhaitant recevoir ces rapports périodiques doivent s’adresser à leur directeur des relations d’affaires.
13) Amélioration de la communication au public de l’information sur les facteurs ESG
Dans le cadre de nos différents efforts visant à expliquer et à promouvoir la valeur de l’investissement responsable et de l’analyse ESG, nous avons publié du contenu de leadership éclairé en 2021, sous la forme d’articles écrits et d’entrevues en baladodiffusion couvrant une variété de sujets, par exemple le processus ESG de Beutel Goodman et une analyse des obligations vertes. Pour consulter notre contenu ESG, visitez https://www.beutelgoodman.com/perspectives/#esg-fr.
14) Appui à des causes importantes au profit de nos communautés
Comme cabinet, nous soutenons toujours la Fondation de bienfaisance Beutel Goodman au moyen de dons d’entreprise, ainsi que du bénévolat et des dons de notre personnel. La Fondation finance des organismes de bienfaisance qui contribuent à améliorer la vie des jeunes et des nombreuses personnes aux prises avec un trouble de santé mentale – un phénomène particulièrement répandu en contexte pandémique. En 2021, nous avons aidé la Fondation à financer plus d’une douzaine d’organismes importants. Pour en savoir plus, rendez-vous à https://www.beutelgoodman.com/notre-firme/fondation-de-bienfaisance-beutel-goodman/.
Les facteurs ESG en 2022 et par la suite
Les changements climatiques sont l’un des facteurs ESG les plus déterminants à l’échelle mondiale. Ils ne concernent pas seulement les secteurs axés sur les ressources naturelles, mais tous les secteurs de l’économie. La valeur des entreprises peut être affectée à long terme par l’exposition directe ou indirecte aux risques physiques découlant de conditions météorologiques extrêmes et de situations météorologiques changeantes, ainsi qu’aux risques de transition liés à leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
En 2022, nous élargirons notre stratégie pour mieux intégrer les risques et occasions liés aux changements climatiques à notre processus d’investissement. Il s’agira notamment d’explorer de nouveaux outils pour effectuer des analyses de scénarios climatiques vis-à-vis de nos portefeuilles, le but étant de mieux comprendre les impacts potentiels de ces changements sur nos placements.
Considérant l’avenir, nous nous réjouissons des nombreux développements qui viendront soutenir notre processus de recherche, accroître nos retombées positives pour la planète et favoriser l’investissement responsable. La mobilisation, les votes par procuration et la collaboration restent les piliers de nos activités d’investissement responsable, et sur ces questions cruciales, nous voulons avancer avec diligence et réflexion. Nous nous engageons également à poursuivre l’expansion de nos capacités ESG dans l’intérêt supérieur de nos clients.
Télécharger le PDF
Sujets connexes et liens d’intérêt
- L’investissement responsable
- L’évolution des facteurs ESG dans les titres à revenu fixe : conversation avec Sue McNamara
- Intégration des facteurs ESG : conversation avec Eva Grant
© Beutel, Goodman & Company Ltée, 2022. Le présent document ne peut pas être vendu ou modifié sans le consentement écrit préalable de Beutel, Goodman & Company Ltée. Ces commentaires représentent les points de vue de Beutel, Goodman & Company Ltée à la date indiquée.
Il ne s’agit pas d’une invitation à acheter ou négocier des titres. Beutel, Goodman & Company Ltée ne cautionne ni ne recommande les titres dont il est question dans le présent document.
Le présent document n’a pas pour objet de proposer des conseils juridiques, financiers, comptables, fiscaux, de placement ou autres et ne doit pas être utilisé à ce titre. La politique d’investissement responsable et l’approche relative aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance de Beutel Goodman sont susceptibles d’évoluer avec le temps. Ce rapport fait référence aux progrès accomplis au cours de l’année civile 2021 et à notre approche au 31 décembre 2021. Notez également que l’intégration des enjeux ESG et des critères d’investissement responsable ne garantit pas des rendements positifs. Les performances passées ne constituent aucune garantie de rendements futurs.
Certaines parties du présent rapport peuvent contenir des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés de nature prédictive, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence ou qui renferment des termes comme « s’attend », « prévoit », « a l’intention », « projette », « croit », « estime » et d’autres expressions prospectives semblables. En outre, toute déclaration effectuée au sujet de la performance future, des stratégies ou des perspectives ainsi que d’éventuelles mesures futures constitue également un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes et les prévisions actuelles concernant les événements futurs et sont assujettis intrinsèquement, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses, de sorte que les événements, les résultats, le rendement ou les perspectives réels pourraient démentir ceux qui sont exprimés ou implicites dans ces énoncés prospectifs ou en différer sensiblement.
Ces risques, incertitudes et hypothèses concernent notamment les facteurs généraux relatifs à l’économie, à la situation politique et au marché, les taux d’intérêt et les taux de change à l’échelle nationale et internationale, les marchés des actions et des capitaux, la concurrence des entreprises, les changements technologiques, les changements dans la réglementation gouvernementale, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et les événements catastrophiques. Cette liste de facteurs importants n’est pas exhaustive. Veuillez examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre des décisions de placement et ne pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Beutel Goodman n’a pas l’intention expresse de mettre à jour les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou d’autres éléments.