Nouvelles et perspectives

Faites confiance au processus

31 mars 2020

Des moments comme celui-ci nous rappellent clairement pourquoi nous suivons un processus de placement simple, mais élégant, rigoureux et hautement reproductible. Il arrive que les choses dérapent, mais nous croyons qu’il est bien dérisoire d’essayer de prédire les catalyseurs qui causeront des replis de marché aussi marqués que ceux que nous connaissons actuellement. L’histoire rime souvent, mais ne se répète pas. De plus, la manière dont nous émergeons de ces replis est très différente de la façon dont nous y entrons. Par conséquent, essayer de trouver le modèle pour vous aider à traverser un repli auquel vous faites face est semblable à essayer d’apprendre à voguer dans un ouragan. Le manque d’orientation est ce qui provoque la panique : la panique n’est pas une bonne stratégie de placement. Nous ne paniquons pas. Nous respectons notre processus pendant les hauts et les bas du marché et nous continuons d’avoir confiance en notre positionnement.

Nous n’avons pas vécu un événement de marché comme celui auquel nous faisons actuellement face — personne n’en a vécu. Ce repli est très différent de la bulle technologique de 2000 et de la crise financière de 2008. Cela dit, le processus de Beutel Goodman nous a aidés à traverser de nombreux types de replis (y compris ces deux principaux exemples) et nous sommes convaincus qu’il nous permettra de protéger le capital à long terme. En fait, le processus est conçu pour des périodes comme celle-ci, car :

  • Nos seuils critiques élevés pour l’inclusion dans un portefeuille d’actions de Beutel Goodman signifient que nous évitons les sociétés très endettées, qui ont tendance à souffrir davantage lorsqu’elles font face à des enjeux en matière de solvabilité.
  • Notre accent sur la qualité des affaires nous permet d’éviter de nombreux secteurs de l’extraction à plus faible rendement (mesurés en fonction du RCP et du RCI) qui sont aux prises avec d’importants enjeux cycliques pendant la plupart des replis, y compris le repli actuel.
  • Nous nous éloignons naturellement des actions dispendieuses où les attentes peuvent être excessives (et qui ont, par conséquent, tendance à afficher des replis plus marqués lorsque les attentes ne sont pas satisfaites) et nous tournons plutôt vers des sociétés de haute qualité dont la valorisation est attrayante en raison des attentes déjà faibles du marché.
  • En achetant des titres d’excellentes sociétés (définies par des flux de trésorerie disponibles durables, des rendements élevés, une flexibilité financière grâce à un faible taux d’endettement et à une harmonisation de la gestion), nous ajoutons des positions à contre-courant dans des actions que la plupart des investisseurs rejettent. Nous sommes convaincus que ces actions offrent un solide potentiel de préservation du capital et de rendement à long terme.

Nous ne savons pas combien de temps durera le repli actuel et quelle sera la forme de sa courbe (une reprise rapide en forme de « V » ou une reprise à plus long terme en forme de « U »), et nous ne prétendons pas pouvoir anticiper les fluctuations du marché. Nous sommes conscients du fait que l’orientation à court terme du marché est imprévisible, ce qui nous évite l’excès de confiance dont peuvent souffrir les investisseurs lorsqu’ils se concentrent sur le court terme.

Ce que nous savons, c’est que si nous pouvons trouver les titres d’une excellente société qui se négocient à un prix nettement inférieur à notre vision à long terme de sa valeur intrinsèque, nous ajouterons cette action à nos portefeuilles, selon notre processus. De tels achats impliquent souvent la présence d’un enjeu à court terme perçu lié à l’action – sans doute le moment le plus difficile de l’acheter. C’est alors que nous nous posons la question « Qu’est-ce qui nous manque? »

À juste titre ou non, les actions peuvent passer beaucoup de temps au banc des pénalités. Nous espérons que la voie ardue que toute nouvelle idée de placement en actions devra suivre pour être admissible à un portefeuille de Beutel Goodman mènera à une décision de placement à probabilité élevée. Lorsque nous trouvons ces actions, si elles respectent tous nos seuils critiques en matière de placement, même si la situation semble très difficile à ce moment-là, nous passons à l’action. Nous savons que ces occasions sont rares et que nous devons tirer profit des anomalies du marché. Bien que les marchés soient extrêmement volatils à l’heure actuelle, nous sommes motivés par les occasions que nous voyons d’acheter des titres d’excellentes sociétés à long terme, tant pour les nouvelles idées que pour les placements actuels. Avec patience et discipline, nous prévoyons de le faire.

En guise de conclusion, faites confiance au processus : nous le faisons.

 

Télécharger le PDF

 

Sujets et liens d’intérêt connexes:

 

© 2020 Beutel, Goodman & Compagnie Ltée. Ne pas reproduire, distribuer, vendre ou modifier sans l’approbation écrite préalable de Beutel, Goodman & Company Ltée. Les opinions et estimations contenues dans le présent document sont fournies au 31 mars 2020 et sont sujettes à changement sans préavis.
Les renseignements contenus dans ce document ne constituent pas des conseils juridiques, financiers, comptables, fiscaux, liés aux placements ou autres, et ne doivent pas servir de fondements à de tels conseils. Il ne s’agit pas d’une invitation à acheter ou négocier des titres.

Abonnez-vous à notre bulletin