FAQ

Renseignements supplémentaires

Quelle est la différence entre les fonds communs de placement, les fonds distincts et les comptes distincts?

Un fonds commun de placement est un véhicule de placement géré par un gestionnaire de portefeuille inscrit à qui les investisseurs individuels et institutionnels peuvent avoir recours pour investir dans des titres négociables. Les actifs de tous les investisseurs sont regroupés, et chaque investisseur reçoit des parts (dans le cas de fiducies de fonds communs de placement) ou des actions (dans le cas de fonds de catégorie de société) qui représentent sa quote-part dans le fonds. À mesure que les nouveaux investisseurs ajoutent leurs actifs au fonds, ils reçoivent de nouvelles parts ou actions. Alors que les fonds communs de placement au Canada sont régis par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les placements en eux-mêmes ne sont pas garantis.

Les investisseurs de détail peuvent accéder aux fonds communs de placement Beutel Goodman par l’entremise de leur conseiller et leur plateforme d’investissement direct. Nous offrons aussi des parts de catégorie I des fonds destinées à la clientèle institutionnelle et la clientèle privée.

Un fonds distinct est un type de véhicule de placement offert par les compagnies d’assurance canadiennes. Contrairement aux fonds communs de placement, une partie des placements des clients sera généralement garantie, et ces placements seront assortis d’autres caractéristiques, notamment de prestations de décès qui constituent une forme d’assurance vie. Le nom provient du fait que les actifs du client sont distincts des actifs du fournisseur d’assurance.

Beutel Goodman agit à titre de sous-conseiller pour de nombreux fonds distincts. Pour de plus amples renseignements sur ces véhicules de placement, veuillez communiquer avec votre conseiller.

Un compte distinct est un portefeuille individuel de titres conçu pour notre clientèle institutionnelle et notre clientèle privée comme option de rechange aux fonds communs de placement. Un avantage potentiel d’avoir recours à un compte distinct est le niveau de personnalisation que nous pouvons vous fournir en fonction de votre tolérance au risque, votre situation fiscale, vos préférences personnelles en matière de placement (comme l’exclusion de certains secteurs), et vos objectifs financiers.

Beutel Goodman offre des comptes distincts aux investisseurs admissibles par l’entremise de notre service à la clientèle institutionnelle et de notre groupe attitré à la clientèle privée.




Qu’est-ce que la gestion discrétionnaire?

La gestion discrétionnaire est une forme de gestion de placement en vertu de laquelle le gestionnaire de portefeuille prend les décisions de placement au nom du client. Le client délègue ainsi la responsabilité des décisions quotidiennes en matière de placement au gestionnaire de portefeuille.

Beutel Goodman fournit une gestion discrétionnaire destinée à la clientèle institutionnelle et à la clientèle privée.




Les actifs de Beutel Goodman sont-ils assurés?

Tous les actifs des clients sont gardés en sécurité chez le dépositaire. Fiducie RBC Services aux investisseurs est le dépositaire des Fonds sous gestion Beutel Goodman. Les clients de comptes distincts engageront un dépositaire qualifié de leur choix. Le plus souvent, il s’agit d’une banque à charte, d’une société de fiducie ou d’un membre de l’OCRCVM (Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières). Ces dépositaires hautement réglementés aident à protéger vos actifs de certains risques de perte, mais ne garantissent pas la valeur de votre placement.

Contrairement aux comptes bancaires ou aux CPG, les parts de fonds communs de placement, les comptes de clientèle privée et les comptes distincts ne sont pas couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada ou par tout autre assureur de dépôts gouvernemental. Le montant total de votre placement n’est pas garanti et le rendement passé n'est pas garant du rendement futur.

Abonnez-vous à notre bulletin