FAQ

Fonds communs de placement Beutel Goodman

Quelles parts de catégories de fonds communs de placement Beutel Goodman sont offertes à l’achat?

Les investisseurs qui font affaire avec un conseiller peuvent acheter des parts de catégories B et F de fonds communs de placement Beutel Goodman.

  • Les parts de catégorie B de fonds communs de placement Beutel Goodman sont assorties d’une commission de suivi intégrée dans les frais de gestion des fonds. Les commissions de suivi sont des frais que nous versons directement à votre conseiller en votre nom pour les conseils de placement et autres services de conseil qu’il vous dispense. Le montant de la commission dépend du type de fonds que vous détenez. Pour de plus amples renseignements sur les commissions de suivi et les parts de catégorie de fonds, veuillez vous reporter au prospectus simplifié ou parler à votre conseiller.
  • Les parts de catégorie F de fonds communs de placement Beutel Goodman sont habituellement utilisées par les conseillers qui facturent des honoraires pour leurs services, et ne comprennent pas une commission de suivi intégrée parce que vous versez des frais directement à votre courtier.

Nous ne vendons pas des fonds communs de placement directement aux investisseurs individuels, mais si vous investissez pour votre propre compte, vous pouvez accéder aux parts de catégorie D de nos fonds communs de placement par l’entremise de la plateforme d’investissement direct de votre courtier. Semblables aux parts de catégories B et F de nos fonds communs de placement, les parts de catégorie D de nos fonds communs de placement comportent des frais intégrés, dont une commission de suivi plus faible en guise de rémunération au courtier.

Nous offrons également des parts de catégorie I de nos fonds communs de placement aux investisseurs institutionnels et aux clients qui investissent auprès de notre société sur une base discrétionnaire par l’entremise de notre groupe attitré à la clientèle privée. Contrairement aux parts de catégories B, F et D de nos fonds, seuls les coûts d’exploitation sont imputés directement aux parts de fonds de catégorie I; les frais de gestion sont négociés séparément. Pour de plus amples renseignements sur la manière d’investir dans la catégorie I de nos fonds communs de placement, veuillez communiquer avec notre équipe attitrée à la clientèle institutionnelle ou à la clientèle privée.




Quelle est la différence entre les fiducies de fonds communs de placement et les catégories de société?

Tous les fonds communs de placement Beutel Goodman sont gérés selon la structure de fiducie. La principale différence entre les fiducies de fonds communs de placement et les catégories de société est la structure juridique, laquelle a une incidence sur le traitement fiscal des fonds.

Un fonds qui est admissible en tant que fiducie de fonds commun de placement en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) est une entité juridique unique qui ne verse aucun impôt sur le revenu en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada), mais qui distribue plutôt des intérêts nets, des dividendes et des gains en capital réalisés dans le fonds aux porteurs de parts. Cela signifie que si vous détenez des parts d’une fiducie en dehors d’un compte enregistré comme un REER, FERR ou CELI, vous serez tenu de payer l’impôt sur le revenu applicable sur les distributions. 

En revanche, les fonds communs de placement catégorie de société sont détenus dans une société de fonds communs de placement, qui peut regrouper plusieurs fonds différents. Le principal avantage de cette structure est l’efficience fiscale des distributions pour les investisseurs qui détiennent ces fonds dans des comptes non enregistrés, car les fonds catégorie de société versent uniquement des distributions sous forme de gains en capital et de dividendes canadiens. Les intérêts et les revenus étrangers doivent être conservés au sein de la société et sont assujettis à l’impôt, mais la capacité de la société à regrouper et àcompenser les revenus, les gains, les pertes, les reports et les charges de tous les fonds qu’elle détient peut aider à réduire au maximum les impôts payables par la société.




Qu’est-ce que l’option d’achat en dollars américains?

L’option d’achat en dollars américains est une façon commode pour les investisseurs détenant des dollars américains d’investir directement dans des fonds communs de placement domiciliés au Canada, sans frais de change. Cette option vous permet d’investir directement dans le fonds moyennant des dollars américains.

Nous offrons actuellement une option d’achat en dollars américains pour le Fonds d’actions américaines Beutel Goodman.




Quelles sont les composantes des charges liées aux fonds communs de placement Beutel Goodman?

RFG

Un RFG, ou ratio des frais de gestion, représente les frais annuels liés à un fonds commun de placement, exprimés en pourcentage du total des actifs, et comprend notamment les éléments suivants :

  • Taxe sur les ventes (TVH)
  • Frais d’exploitation
  • Frais de gestion pour les services de gestion de placements de Beutel Goodman (applicables aux parts de catégories B, D et F). Dans le cas des parts de catégorie B des fonds communs de placement Beutel Goodman, les commissions de suivi sont comprises dans les frais de gestion. Des commissions de suivi sont versées à votre conseiller pour ses conseils et services de planification financière. Une commission de suivi peut être aussi versée aux plateformes d’investissement direct pour les parts de catégorie D de nos fonds communs de placement. Pour de plus amples renseignements sur les commissions de suivi, veuillez vous reporter au prospectus simplifié ou parler à votre conseiller.

Frais d’opération

Le ratio des frais d’opération représente les frais d’opération liés à un fonds commun de placement, exprimés sur une base annuelle en pourcentage du total des actifs du fonds. Ces frais sont versés directement par les fonds communs de placement. De plus amples renseignements sur le ratio des frais d’opération se trouvent dans nos rapports de la direction sur le rendement des fonds et les aperçus des fonds.

Une opération à court terme peut occasionner des frais et peut donc potentiellement réduire le rendement d’un fonds; vous pourriez devoir débourser des frais d’opérations à court terme jusqu'à concurrence de 2 % si vous demandez le rachat ou la substitution de vos fonds communs de placement Beutel Goodman dans les 30 jours suivant l’achat initial. Cela ne s’applique pas au Fonds du marché monétaire Beutel Goodman.

Frais d’acquisition

Les investisseurs qui achètent des parts de catégorie B ou D d’un fonds commun de placement Beutel Goodman pourraient devoir payer des frais d’acquisition pouvant atteindre 4 %. Ces frais sont perçus par votre courtier et non par Beutel Goodman.

Nous n’offrons pas et n’avons jamais offert des parts de fonds communs de placement Beutel Goodman assorties de frais d’acquisition reportés (FAR) ou de « frais de rachat ».




Quels fonds communs de placement Beutel Goodman versent des distributions?

De nombreux fonds Beutel Goodman versent des distributions. Les distributions historiques de chaque fonds et catégorie figurent sur les pages individuelles des fonds communs de placement ou dans le Rapport annuel ou intermédiaire de la direction sur le rendement de chacun des fonds.

La fréquence de distribution varie en fonction du fonds. La plupart des distributions sont versées annuellement ou trimestriellement, alors que celles du Fonds du marché monétaire Beutel Goodman sont versées mensuellement. Des détails complets sur le calendrier des distributions de chaque fonds et le type de distributions versées par le fonds se trouvent sur l’Aperçu du fonds.




Quel est le placement minimum dans un fonds commun de placement Beutel Goodman?

Le placement minimum initial pour les parts de catégories B, D ou F de tout fonds commun de placement Beutel Goodman est de 5 000 $. Ce minimum est établi par fonds et ne peut pas être réparti sur plusieurs fonds. Le montant de placement minimum subséquent est de 100 $.

Les parts de catégorie I de fonds, la catégorie de nos fonds communs de placement destinée aux investisseurs institutionnels, exigent habituellement un placement minimum de 500 000 $ et une entente contractuelle avec Beutel Goodman. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre équipe attitrée à la clientèle institutionnelle ou à la clientèle privée.




Quelles sont les différences entre les fonds communs de placement d’actions mondiales de Beutel Goodman?

Le Fonds d’actions internationales Beutel Goodman investit dans des titres de participation de sociétés de pays industrialisés, sauf le Canada et les États-Unis.

Le Fonds total d’actions mondiales Beutel Goodman investit dans des titres de participation de sociétés de tous les pays industrialisés, mais un minimum de 51 % du total des actifs du fonds doit être investi dans des titres de participation canadiens.

Le Fonds d’actions mondiales Beutel Goodman investit principalement dans des titres de participation de sociétés des États-Unis et de pays industrialisés internationaux, bien qu’il n’y ait aucune restriction géographique.

Comme notre fonds d’actions mondiales, le Fonds concentré d’actions mondiales Beutel Goodman investit principalement dans des titres de participation de sociétés des États-Unis et de pays industrialisés internationaux, mais détient habituellement moins de titres et est ainsi plus concentré.

Le Fonds mondial de dividendes Beutel Goodman investit également principalement dans des titres de participation de sociétés des États-Unis et de pays industrialisés internationaux, mais privilégie les sociétés qui versent un dividende. Ce fonds pourrait être attrayant pour les investisseurs qui cherchent un revenu.




Sur quelles plateformes d’investissement direct les fonds communs de placement Beutel Goodman sont-ils offerts?

Les fonds communs de placement Beutel Goodman sont offerts par l’entremise de la plupart des grandes institutions financières et de leur plateforme d’investissement direct respective.

Si vous souhaitez acheter un fonds commun de placement Beutel Goodman et éprouvez de la difficulté à le retrouver sur votre plateforme d’investissement direct, veuillez communiquer directement avec le centre de soutien technique de votre plateforme. La gamme complète de nos fonds est disponible par l’entremise de Fundserv, et un fonds peut probablement être ajouté à votre plateforme si vous en faites la demande.




Les fonds communs de placement Beutel Goodman sont-ils admissibles à l’achat dans les régimes enregistrés?

Les fonds communs de placement Beutel Goodman peuvent être souscrits pour les comptes enregistrés, notamment les régimes enregistrés d’épargne-retraite immobilisés (« REER »), les fonds enregistrés de revenu de retraite (« FERR ») et les comptes d’épargne libre d’impôt (« CELI »). Ils sont aussi disponibles à l’achat pour les fonds de revenu de retraite immobilisés (« FRRI »), les fonds de revenu viager (« FRV ») et les régimes enregistrés d’épargne-études (« REEE ») par l’entremise de courtiers offrant ces types de régimes.




Beutel Goodman offre-t-elle des options commodes comme les régimes de retraits ou de cotisations automatiques aux investisseurs qui investissent dans les fonds communs de placement?

Les investisseurs qui investissent dans les fonds communs de placement Beutel Goodman ont accès aux options commodes suivantes :

Régime de cotisations mensuelles préautorisées

Sous ce régime, le placement minimum subséquent par compte est de 100 $ (même si les minimums préautorisés sont de 50 $ par fonds). Vous pouvez obtenir un formulaire d’autorisation de votre conseiller ou plateforme d’investissement direct pour établir le régime. Aucuns frais ne sont exigés pour ce service, et nous pouvons modifier ou mettre fin au régime lorsque vous nous faites parvenir un préavis écrit de 30 jours.

Réinvestissement automatique des distributions

Nous réinvestissons automatiquement les distributions dans des parts supplémentaires à moins d'avis contraire de votre courtier. Si vous préférez recevoir vos distributions en espèces, veuillez explorer vos options avec votre conseiller ou votre plateforme d’investissement direct. Votre courtier nous informera si vous souhaitez recevoir ces distributions par chèque ou par dépôt direct dans un compte désigné auprès de votre banque ou société de fiducie.

Régimes de retraits automatiques

Vous pouvez aussi établir un régime de retraits automatiques périodiques par l’entremise de votre courtier si vous détenez au moins 5 000 $ dans votre compte. Vous pouvez choisir la fréquence de vos retraits (mensuelle, trimestrielle, semi-annuelle ou annuelle) et le montant à racheter à chaque fois. Aucuns frais ne sont exigés pour ce programme. Veuillez noter que les retraits périodiques pourraient épuiser l’intégralité de vos placements si vous n’effectuez pas d’achats supplémentaires dans votre compte.




Les investisseurs qui investissent dans des fonds communs de placement Beutel Goodman doivent-ils être des résidents canadiens?

Les fonds communs de placement Beutel Goodman sont disponibles aux fins de distribution à l’extérieur du Canada seulement si les lois applicables du territoire le permettent. Nous ne faisons ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente de titres à une personne dans un territoire où pareille offre ou sollicitation est interdite.

Il se peut que la clientèle institutionnelle et la clientèle privée de tous les pays du monde puissent accéder à nos stratégies par l’entremise de comptes distincts ou de relations de sous-conseiller.




Qui est le dépositaire des fonds communs de placement Beutel Goodman?

Le dépositaire, Fiducie RBC Services aux investisseurs, a la garde matérielle des titres détenus dans les portefeuilles de fonds communs de placement Beutel Goodman. Cependant, si vous décidez d’investir par l’entremise d’un portefeuille distinct, Beutel Goodman peut travailler avec le dépositaire de votre choix.




Quels indices de référence sont utilisés pour évaluer la performance relative des stratégies de placement de Beutel Goodman?

Pour de plus amples renseignements sur les indices de référence de nos stratégies, veuillez consulter nos stratégies institutionnelles. Il convient d’utiliser les indices de référence de nos stratégies institutionnelles pour nos stratégies de fonds communs de placement correspondantes.




Les fonds communs de placement Beutel Goodman ont-ils recours aux produits dérivés?

Nous n’avons pas habituellement recours aux produits dérivés et nous ne couvrons pas habituellement le risque lié aux devises dans les fonds d’actions de Beutel Goodman. Le Fonds de dividendes canadiens Beutel Goodman fait exception à cette règle, car il peut avoir recours aux produits dérivés et les utilise actuellement principalement pour se couvrir contre des variations du taux de change entre le dollar canadien et les devises étrangères dans lesquels les investissements détenus par le fonds sont libellés.

Le Fonds équilibré Beutel Goodman, le Fonds revenu Beutel Goodman, le Fonds d’obligations à long terme Beutel Goodman, le Fonds d’obligations de base Plus Beutel Goodman et le Fonds d’obligations à court terme Beutel Goodman peuvent aussi avoir recours aux produits dérivés dans le cadre de leurs stratégies de placement, à des fins de couverture et à des fins autres que de couverture, si la réglementation des valeurs mobilières le permet.




Les fonds communs de placement Beutel Goodman ont-ils recours à l’effet de levier?

Non. Nos fonds communs de placement doivent se conformer à la réglementation en matière de fonds communs de placement au Canada. Cette réglementation interdit le recours à l’effet de levier dans les fonds communs de placement, ce qui signifie que toute position longue sur produits dérivés doit être compensée par une « couverture en espèces », assurant ainsi qu’un fonds ne sera jamais exposé au marché de plus de 100 %.

Abonnez-vous à notre bulletin