Investisseurs institutionnels

Stratégie équilibrée

Notre stratégie équilibrée met à profit notre expérience à l’échelle de la société et nos processus de placement actifs et rigoureux, fournissant ainsi aux clients une exposition très diversifiée aux titres à revenu fixe et à un vaste éventail de titres de participation canadiens, américains et internationaux.

Beutel Goodman dispose d’un comité de la répartition de l’actif qui est responsable de diriger le processus de répartition de l’actif équilibrée. Le comité comprend les membres suivants :
  • Colin Ramkissoon, MBA, CFA, vice-président, Actions américaines et internationales
  • Pat Palozzi, CFA, vice-président, Actions canadiennes
  • Glenn Fortin, CFA, vice-président, Actions américaines et internationales
  • Derek Brown, MBA, CFA, vice-président principal, Titres à revenu fixe
  • Jeffrey Young, MBA, CFA, directeur général, Groupe attitré à la clientèle privée
  • Tim Hylton, CFA, vice-président principal, Service à la clientèle institutionnelle

Les décisions en matière de répartition de l’actif découlent de notre approche fondamentale ascendante que nous appliquons à l’évaluation des actions et aux perspectives des titres à revenu fixe. Lorsque les cours des actions ordinaires sont intéressants et que les occasions de placement abondent, le volet des actions du portefeuille équilibré se rapproche de la tranche supérieure de la fourchette de la politique de placement de Beutel Goodman ou du client. Lorsque les cours des actions ordinaires sont élevés et que les titres en portefeuille atteignent leur cours cible, elles sont éliminées du portefeuille. Si les conditions du marché sont telles que des options de rechange intéressantes n’existent pas, la répartition dans les actions baisse et celle dans les titres à revenu fixe augmente.

Les décisions en matière de répartition de l’actif pour tous les clients détenant des portefeuilles équilibrés s’appuient sur ce processus, même si les pondérations qui en découlent peuvent varier au sein d’un compte distinct selon les fourchettes indiquées dans la politique de placement du client.


Équilibrée canadienne

Date de création : 1er janvier 1985

Indice de référence : Indice des bons du Trésor à 91 jours (5 %), indice des obligations universelles Canada FTSE (40 %), indice composé S&P/TSX (30 %), indice S&P 500 (12 %) et indice MSCI EAEO (13 %)

Gestionnaire de portefeuille principal : Colin Ramkissoon

Objectif de placement : La stratégie équilibrée vise à préserver le capital et à maximiser les rendements du portefeuille au moyen de la plus-value du capital et du revenu de placement.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans diverses catégories d’actifs, notamment des titres à revenu fixe, des titres de participation canadiens, américains et internationaux, et des espèces et des quasi-espèces.

Le volet de titres à revenu fixe comprend un portefeuille très diversifié d’obligations du gouvernement canadien et d’obligations de sociétés canadiennes ayant diverses échéances. Les obligations de sociétés sont cotées BBB ou plus par une agence d’évaluation du crédit reconnue. La qualité minimum moyenne du portefeuille à revenu fixe est de A.

Le volet des actions comprend des actions à moyenne et à grande capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions, cotées au Canada, aux États-Unis et dans les régions EAEO. Des restrictions d’ordre géographique sont généralement en place en vue d’assurer une diversification adéquate par pays.

Le volet des espèces et des quasi-espèces peut comprendre divers instruments, tels que des bons du trésor du gouvernement du Canada, des obligations à court terme du gouvernement et de sociétés, des billets de trésorerie, et des reçus de dépôt de banques ou de sociétés de fiducie ayant une note de A 1 ou R 1 (faible) selon l’agence d’évaluation du crédit, dont l’échéance est inférieure à un an.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Abonnez-vous à notre bulletin