Investisseurs institutionnels

Stratégies d'actions

Nos stratégies d’actions se fondent sur la recherche fondamentale ascendante pour investir dans des sociétés qui se négocient à escompte par rapport à leur valeur, telle que définie par la valeur actuelle des flux de trésorerie disponibles durables. Notre équipe attitrée aux actions pense que les actions achetées à un prix fortement escompté par rapport à la valeur de l’entreprise offrent une marge de sécurité inhérente. Cette approche, combinée à l’accent mis sur les sociétés de grande qualité aux bilans solides et en pleine croissance, contribue à éviter la possibilité de pertes en capital.

L’objectif du processus de recherche est d’identifier des sociétés de grande qualité et liquides, dotées d’une équipe de direction qui a réussi à faire croître la valeur actionnariale pendant de longues périodes. Ces sociétés partagent une caractéristique commune, c'est-à-dire leur capacité de générer des flux de trésorerie disponibles durables qui offrent la souplesse financière nécessaire pour soutenir une croissance interne et assurer la rentabilité, effectuer des acquisitions stratégiques, financer des rachats d’actions et verser des dividendes.

Toutes nos stratégies d’actions s’appuient sur une approche orientée sur les processus quant à la gestion du risque. Toutes les activités de recherche doivent intégrer les protocoles rigoureux de recherche suivants :
  • Thèse de placement
  • Description de la société et de son secteur
  • Positionnement concurrentiel
  • Forces et faiblesses de la société
  • Rentabilité et analyse du flux de trésorerie
  • Évaluation du bilan
  • Valorisations de la société
  • Liquidité de l’action
  • Risques d’investissement potentiels
  • Considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)
Nous avons établi des seuils critiques très élevés pour chaque nouvelle participation dans une stratégie Beutel Goodman, ainsi qu’un processus reproductible qui est simple, élégant, orienté sur les règles et conçu pour éliminer les émotions de la prise de décisions d'investissement critiques. Par exemple, pour nos stratégies axées sur les titres de sociétés à grande capitalisation, nous exigeons un rendement cible de 50 % sur trois à quatre ans. De plus, lorsque le cours d’une action est supérieur à notre prix plafond cible, nous réduisons automatiquement d’un tiers la position dans le portefeuille. (Pour notre stratégie canadienne axée sur les titres de sociétés à petite capitalisation, le rendement cible est de 100 % et nous réduisons automatiquement d’un quart la position dans le portefeuille.) L’analyste principal procède ensuite à un examen du portefeuille pour déterminer si un potentiel de hausse suffisant subsiste; les pondérations appropriées du portefeuille sont déterminées selon des paramètres risque-rendement par rapport à d’autres occasions. Inversement, les actions dont le cours a atteint un cours inférieur à notre prix plancher subissent automatiquement un examen par un autre membre de l’équipe pour confirmer ou réviser la thèse de placement initiale de l’analyste principal et établir un plan d’action.

Actions canadiennes et biais en actions canadiennes

Date de création: 1er janvier 1985

Style: Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice composé S&P/TSX

Gestionnaires de portefeuille principaux : Pat Palozzi et James Black

Objectif de placement: La stratégie d’actions canadiennes fondamentales vise à maximiser le rendement à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré de 20 à 45 actions à moyenne et à grande capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate.

Types d’institutions :

Comptes distincts

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Date de création : 1er janvier 1985

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice composé S&P/TSX

Gestionnaires de portefeuille principaux : Pat Palozzi et James Black

Objectif de placement : La stratégie d’actions canadiennes vise à maximiser le rendement à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie combine un portefeuille concentré de 20 à 45 actions à moyenne et à grande capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions et un volet complémentaire d’actions canadiennes à petite capitalisation. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate.

Types d’institutions :

 

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

 

Date de création : 1er février 2003

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice composé S&P/TSX

Gestionnaires de portefeuille principaux : Stephen Arpin et James Black

Objectif de placement : La stratégie de dividendes canadiens vise à réaliser un équilibre entre un revenu de dividendes élevé et une croissance du capital en investissant principalement dans un portefeuille diversifié d’actions ordinaires canadiennes de premier ordre et, dans une moindre mesure, dans des titres portant intérêt et des actions privilégiées à rendement élevé.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré de 20 à 45 actions à moyenne et à grande capitalisation productives de dividendes, sélectionnées en fonction de fortes convictions.

La construction du portefeuille commence d’abord par un examen de notre stratégie d’actions canadiennes axée sur la valeur en vue d’éliminer les positions qui ne versent pas d’importants dividendes. Nous pouvons aussi détenir des positions dans certaines actions américaines et autres qu’américaines à concurrence de 30 % de la valeur comptable des actions. Nos critères pour l’inclusion dans le portefeuille se fondent sur l’escompte auquel se négocie l’action par rapport à la valeur de l’entreprise, les évaluations peu élevées, les ratios dividendes/bénéfice durables, une solide feuille de route et un potentiel de croissance du dividende.

L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Date de création : 1er janvier 2001

Style de placement : Valeur à petite capitalisation

Indice de référence : Indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX

Gestionnaires de portefeuille principaux : Stephen Arpin et William Otton

Objectif de placement : La stratégie d’actions canadiennes à petite capitalisation vise à maximiser les rendements du portefeuille à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie définit un émetteur d’actions à petite capitalisation comme un émetteur dont le flottant se situe dans la tranche inférieure de 15 % de l’indice composé S&P/TSX à l’achat initial. Consciente des risques inhérents à l’investissement dans les actions à petite capitalisation, l’équipe diversifie habituellement le portefeuille en investissant dans 30 à 60 actions sélectionnées en fonction de fortes convictions. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Date de création : 1er mai 1999

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice composé S&P/TSX (60 %) et indice S&P 500 (40 %)

Gestionnaires de portefeuille principaux : Pat Palozzi et Glenn Fortin

Objectif de placement : La stratégie concentrée d’actions nord-américaines vise à maximiser la croissance du capital à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré d’au plus de 24 actions à moyenne et à grande capitalisation, sélectionnées en fonction de fortes convictions, cotées au Canada (pondération de 45 à 100 %) et aux États-Unis (pondération de 0 à 49 %). L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Date de création : 1er mai 1999

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice composé S&P/TSX (50 %), indice MSCI EAEO (25 %) et indice S&P 500 (25 %)

Gestionnaires de portefeuille principaux : KC Parker et James Black

Objectif de placement : La stratégie totale d’actions mondiales vise à maximiser les rendements du portefeuille à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille de 45 à 95 actions à moyenne et à grande capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions, cotées au Canada et à l’étranger. La stratégie détiendra au moins 20 et au plus 45 émissions d’actions canadiennes et au moins 25 et au plus 50 émissions d’actions mondiales. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate. Des restrictions d’ordre géographique sont généralement en place en vue d’assurer une diversification adéquate par pays. Les titres des marchés émergents ne peuvent représenter plus de 15 % de la valeur du portefeuille.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales


Actions américaines

Date de création : 1er janvier 1985

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice de valeur Russell 1000 ou indice S&P 500

Gestionnaires de portefeuille principaux : Rui Cardoso et Glenn Fortin

Objectif de placement : La stratégie d’actions américaines vise à maximiser les rendements à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré de 25 à 50 actions à moyenne et à grande capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions, cotées aux États-Unis. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Fonds 40 Act[1]

Institutions canadiennes

Institutions américaines

Institutions mondiales


Actions internationales et mondiales 

Date de création : 1er janvier 2001

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice MSCI EAEO

Gestionnaires de portefeuille principaux : KC Parker et Stanley Wu

Objectif de placement : La stratégie d’actions internationales vise à maximiser les rendements du portefeuille à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré de 25 à 50 actions à moyenne et à grande capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions et cotées principalement sur les marchés développés internationaux. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate. Le portefeuille est investi de manière prudente quant à la concentration géographique, les titres des marchés émergents représentant généralement au plus 15 % de la valeur du portefeuille.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Date de création : 1er janvier 2001

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice MSCI Monde

Gestionnaires de portefeuille principaux : Glenn Fortin et Colin Ramkissoon

Objectif de placement : La stratégie d’actions mondiales vise à maximiser les rendements du portefeuille à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré de 40 à 70 actions à moyenne et à forte capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions et cotées principalement aux États-Unis et sur les marchés développés internationaux. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate. Le portefeuille est investi de manière prudente quant à la concentration géographique, les titres des marchés émergents représentant généralement au plus 10 % de la valeur du portefeuille.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Date de création : 1er décembre 2007

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice MSCI Monde

Gestionnaires de portefeuille principaux : KC Parker et Colin Ramkissoon

Objectif de placement : La stratégie mondiale de dividendes vise à maximiser les rendements du portefeuille en investissant dans des actions offrant un rendement élevé durable ou un taux de croissance élevé du dividende, ainsi que des possibilités en matière de plus-value du capital.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré de 20 à 50 actions à moyenne et à grande capitalisation productives de dividendes, sélectionnées en fonction de fortes convictions et cotées principalement aux États-Unis et sur les marchés développés internationaux. La construction du portefeuille commence d’abord par un examen de notre stratégie d’actions mondiales axée sur la valeur en vue d’éliminer les positions qui ne versent pas d’importants dividendes. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate. Le portefeuille est investi de manière prudente quant à la concentration géographique, les titres des marchés émergents représentant généralement au plus 10 % de la valeur du portefeuille.

Types d’institutions :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Date de création : 1er juillet 2005

Style de placement : Valeur à grande capitalisation

Indice de référence : Indice MSCI Monde

Gestionnaires de portefeuille principaux : Stanley Wu et Rui Cardoso

Objectif de placement : La stratégie concentrée d’actions mondiales vise à maximiser les rendements du portefeuille à long terme en appliquant une approche rigoureuse en matière de placement fondée sur la valeur, qui met l’accent sur la préservation du capital ainsi que sur le risque et le rendement absolu.

Composition de l’actif : La stratégie investit dans un portefeuille concentré de 20 à 35 actions à moyenne et à grande capitalisation sélectionnées en fonction de fortes convictions et cotées principalement sur les marchés développés internationaux. L’équipe de placement impose des restrictions relativement à la pondération maximale dans tout titre ou secteur particulier en vue d’assurer une diversification adéquate. Le portefeuille est investi de manière prudente quant à la concentration géographique, les titres des marchés émergents représentant généralement au plus 10 % de la valeur du portefeuille.

Types d’institutions : :

Compte distinct

Fonds communs de placement,

catégorie institutionnelle

Institutions canadiennes

Institutions mondiales

Abonnez-vous à notre bulletin