Vue d’ensemble

L’investissement responsable

Notre philosophie d’investissement responsable

En tant que gestionnaire axé sur la valeur, l’objectif principal de Beutel Goodman est d’obtenir un rendement de portefeuille ajusté au risque supérieur à long terme pour nos clients. Dans la poursuite de cet objectif, nous détenons des positions en titres de crédit et en actions de sociétés de haute qualité. Les sociétés ayant des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance robustes partagent souvent les mêmes fondamentaux solides que nous trouvons attrayants selon notre approche de placement axée sur la valeur. Les facteurs ESG peuvent avoir une grande incidence sur la durabilité à long terme d’une entreprise et représentent donc une partie importante de notre processus d’analyse.


Image

Notre processus

Notre méthode de recherche rigoureuse comprend une analyse fondamentale visant à identifier des occasions en matière d’évaluation dans des sociétés de qualité, selon une perspective ascendante. Nous considérons les critères ESG comme faisant partie des risques importants associés à la durabilité à long terme des placements. En suivant une approche axée sur la valeur ascendante et rigoureuse, chaque rapport de recherche ou mise à jour sur les actions et les titres de crédit que nous préparons incorpore des considérations ESG. L’information ESG est recueillie au moyen de nos recherches internes, des analyses ESG de spécialistes tiers, et de rencontres avec les directions de compagnies.

Nos responsabilités

Les responsabilités en matière de la recherche sur l’investissement responsable sont partagées par l’ensemble de l’équipe de placement. Tous les gestionnaires de portefeuille sont chargés de tenir compte des risques importants, dont les enjeux ESG, concernant les placements qu’ils recommandent.

Les responsabilités de surveillance et de contrôle ESG incombent au comité de gestion de l’entreprise.

Vote par procuration et engagement actionnarial

Une partie de notre processus de recherche de placements très rigoureuse comprend des rencontres avec les équipes de direction des sociétés, ce qui peut fournir des perspectives importantes sur les émetteurs et les facteurs ESG ainsi que sur leur incidence possible sur la valeur actionnariale à long terme. Nous sommes d’avis que nous pouvons réaliser des changements en ce qui a trait aux enjeux ESG en mobilisant les équipes de direction en tant que propriétaires d’actions ou d’obligations de ces sociétés. Le cas échéant, nous nous efforcerons de promouvoir des changements positifs si notre analyse indique qu’une société ne répond pas à ses politiques publiées ou, lorsque des enjeux ESG sont importants et n’ont pas été pris en compte ou la divulgation en matière d’ESG n’est pas adéquate. Nous soutenons les efforts des sociétés visant à créer des politiques de gouvernance robustes et à développer une vision stratégique claire dans le but d’augmenter la valeur pour les actionnaires.

Nous préconisons depuis longtemps une saine gouvernance d’entreprise, qui d’après nous est le fondement de la gestion responsable des pratiques environnementales et sociales d’une entreprise. Dans le cadre de nos responsabilités de gestion de portefeuille, nous examinons chaque question soumise au vote par procuration concernant les titres que nous détenons avant de voter. Nous évaluons toutes les motions, y compris celles liées aux pratiques ESG, en fonction de leur cohérence avec la création à long terme de la valeur actionnariale.

Le vote par procuration relatif aux titres à revenu fixe n’est pas aussi courant et se produit habituellement seulement lorsqu’une société cherche à modifier ses actes de fiducie. L’équipe attitrée aux titres à revenu fixe engage un dialogue actif avec l’équipe de direction des sociétés au sujet de questions ESG qui, à notre avis, auront une incidence sur la durabilité des flux de trésorerie de ces sociétés et, en fin de compte, sur la capacité de ces sociétés à rembourser leurs dettes ou à autrement compromettre la valeur des obligations.

Collaboration et participation dans le secteur

Beutel Goodman est membre d’initiatives de collaboration et participe régulièrement aux forums du secteur portant sur les facteurs ESG et l’investissement responsable. En 2019, Beutel Goodman est devenue signataire des PRI, qui sont parrainés par les Nations-Unies, officialisant ainsi notre engagement à l’égard des éléments clés des PRI. Nous reconnaissons l’importance que représente la réalisation des objectifs de la Déclaration de Paris et nous appuyons les recommandations de la « Task Force on Climate-related Financial Disclosures » (TCFD).

Pour en savoir plus

Abonnez-vous à notre bulletin